Veena Krishna a répondu à l’appel de Fort McMurray

Les journées normales de Veena Krishna ressemblent aux nôtres : elle se lève, se prépare et se rend au bureau. Mais il lui arrive aussi d’être appelée au pied levé à aider des gens en détresse à reprendre le contrôle de leur vie.

En tant qu’experte en sinistres catastrophes pour TD Assurance, elle a été témoin de l’effet dévastateur que les désastres naturels peuvent avoir sur leurs victimes, leurs proches et des collectivités entières.

C’est lors de catastrophes comme les feux de forêt de Fort McMurray, en mai 2016, que Krishna a été le plus ébranlée, mais c’est aussi là qu’elle a pu apporter la plus grande aide.

« À l’instant où le client demande mon aide, je ne peux qu’imaginer ce qu’il vit. Mon travail, c’est de soutenir cette personne et ses proches, de toutes les façons possibles. »

La nuit où les feux se sont déclarés, une grande agitation s’est emparée de Fort McMurray. Mesurant pleinement la gravité de la situation pour cette ville du Nord de l’Alberta, Krishna est restée calme, mais s’est mise en action aussi vite que les résidents. Elle a immédiatement pris la route avec l’Unité mobile de dépannage de TD Assurance, prêtant secours comme elle le pouvait à ceux qu’ils croisaient.

« On développe le réflexe d’aider les autres par solidarité », confie-t-elle.

Pendant les deux semaines qui ont suivi, elle a fait de cette unité mobile son quartier général d’où elle a aidé, avec d’autres employés de TD Assurance, une partie des 80 000 résidents forcés d’évacuer et se retrouvant soudainement sans abri.

« Beaucoup de maisons ont été complètement détruites, et même les autres n’ont pas été habitables tout de suite. »

Pour Krishna, cette situation nécessitait de communiquer avec les gens sur un plan plus personnel, et non strictement professionnel.

« Beaucoup de clients qui entraient étaient manifestement ébranlés – il y en a qui s’effondraient et qui pleuraient. Je pense par contre que le fait d’avoir pu interagir en personne a adouci un peu le processus pour eux. »

Ultimement, Krishna et ses pairs n’ont d’autre but que d’écouter, de comprendre et d’aider ceux qui sont dans le besoin, en les traitant comme leurs propres voisins et amis. Parce qu’après une dévastation comme celle des feux de forêt de Fort McMurray, certains se retrouvent dépouillés de tout et ne peuvent plus compter, pour rebâtir leur avenir, que sur les gens qui les entourent. Aux yeux de Veena Krishna, l’essentiel, pour les victimes d’un désastre, ce n’est pas seulement de trouver un expert auprès de qui soumettre une réclamation, c’est de trouver quelqu’un qui se soucie d’eux.

 

Les propos ci-dessus reflètent l’opinion sincère et librement formulée de Mme Veena Krishna sur son rôle comme experte en sinistres catastrophes auprès des clients de TD Assurance lors des feux de forêt de Fort McMurray, en 2016.
Mme Krishna travaillait pour TD Assurance lorsque ce témoignage a été recueilli, en 2018.