Marche à suivre : réclamation d’assurance habitation

Une réclamation d’assurance habitation est généralement soumise en cas de dommages à votre domicile, ou de pertes ou de dommages relatifs aux biens qui se trouvent à l’intérieur de celui-ci. Ces pertes ou ces dommages peuvent être causés par plusieurs choses, y compris le feu, l’eau, le vent, les refoulements d’égout ou les cambriolages.

Peu importe la cause du sinistre, gardez à l’esprit que votre sécurité prime avant tout. Cela signifie que vous devez sortir ou rester à l’extérieur de votre domicile en cas d’incendie ou de débordement d’eau près d’une source d’électricité, ou si la stabilité du toit est a été compromise par des conditions météorologiques défavorables. Si, en arrivant à votre domicile, vous constatez que quelqu’un s’est introduit chez vous par effraction, n’entrez pas. Composez le 911 et attendez à un endroit sécuritaire que la police, les pompiers ou les ambulanciers arrivent.

Si vous avez la possibilité de limiter les dommages sans compromettre votre sécurité, prenez les mesures raisonnables pour protéger votre propriété. Assurez-vous de mettre à l’abri les biens non endommagés. Coupez l’électricité ou l’eau pour prévenir d’autres dommages. Toutefois, votre sécurité doit être assurée en tout temps.

  1. Signalement d’un sinistre

    Lorsque vous découvrez un sinistre, communiquez avec nous et nous vous guiderons tout au long du processus.

    •   Communiquez avec nous pour nous signaler le sinistre et nous expliquer ce qui s’est passé. Assurez-vous d’avoir votre numéro de police et le rapport de police (si un rapport de police a été rempli) sous la main.
    •   Faites un inventaire détaillé des dommages à votre propriété et à votre domicile, ainsi que des pertes et des dommages relatifs à vos biens personnels. Si l’on est entré chez vous par effraction, dressez une liste détaillée des biens volés ou des dommages matériels à votre domicile. Prenez des photos ou des vidéos, si c’est possible.
      •   Lorsque vous effectuez des achats importants, conservez toutes les factures.
      •   Remarque: Ne jetez aucun bien personnel endommagé sans nous en informer au préalable.
  2. Collaboration avec un expert en sinistres de TD Assurance
    •   Un expert en sinistres de TD Assurance sera rapidement affecté à votre dossier pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, et le samedi, de 9 h à 16 h).
    •   L’expert en sinistre désigné communiquera avec vous dans un délai de 48 heures (à l’exception des fins de semaine et des jours fériés).
    •   Il travaillera avec vous pour confirmer le détail de vos pertes et, au besoin, prendra les dispositions nécessaires à l’égard des réparations d’urgences et d’hébergement temporaire.
      •   Gardez à l’esprit que nous pourrions demander une inspection pour déterminer l’origine du sinistre et confirmer que votre assurance couvre de telles pertes.
    •   Fournissez tous les documents applicables, comme des titres de propriété et des factures originales, pour justifier votre réclamation. Vous pourriez être obligé de remplir le relevé des dommages.
    •   En fonction du type de dommages, il est possible que l’expert en sinistre demande l’aide d’autres experts pour évaluer l’ampleur du sinistre et le coût des réparations.
  3. Réparations et fermeture de dossier
    •   Il faut ensuite évaluer les dommages et déterminer l’approche à privilégier pour les réparations. Vous pouvez choisir l’entrepreneur qui s’occupera de vos réparations. Pour vous faciliter la tâche, TD Assurance met à votre disposition un réseau de fournisseurs privilégiés.
    •   Finalement, les réparations et la reconstruction pourront commencer. Lorsqu’elles seront complétées, nous fermerons votre dossier de réclamation.
            Comment la réclamation sera-t-elle réglée? Quelles sont les différentes options qui s’offrent à moi?
    •   Si les travaux de réparation sont effectués par l’un de nos fournisseurs privilégiés, nous le paierons directement
    •   Autrement, les fonds peuvent vous être versés par virement électronique ou, au besoin, sous forme de chèque. En règle générale, nous vous verserons d’avance un montant correspondant à la valeur au jour du sinistre (valeur dépréciée) de vos biens endommagés. Si votre protection couvre le coût de remplacement, nous vous verserons la différence sur présentation d’une preuve d’achat.
    •   Si vous avez un prêt pour votre véhicule ou votre domicile (prêt hypothécaire, ligne de crédit sur valeur domiciliaire, etc.), la société de prêt pourrait être incluse dans le versement. Si cette situation s’applique, l’expert en sinistres passera en revue les conditions avec vous.
            Comment la franchise s’inscrit-elle dans ma réclamation?
    •   La franchise correspond à la portion de la réclamation que vous devez payer. Par exemple, si la réparation des dommages assurés coûte 6 000 $ et que votre franchise s’élève à 1 000 $, la compagnie d’assurance devra payer 5 000 $. L’expert en sinistres évaluera l’impact de votre franchise sur le versement. Au point de vue du règlement, la franchise sera appliquée au montant total de la perte.
            Quel sera l’effet sur les primes?
    •   Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu lors de l’établissement de vos primes d’assurance, y compris vos antécédents de réclamation. L’impact d’une réclamation sur vos primes sera connu au moment du renouvellement de votre assurance. Les documents de renouvellement vous seront envoyés à l’avance et vous aurez le temps de passer vos options en revue avec le Service à la clientèle. En général, les réclamations résidentielles ont un impact sur les primes (au moment du renouvellement).

Besoin d’aide?
Nous pouvons répondre à vos questions, discuter des options de protection, vous guider tout au long du processus de réclamation et vous aider avec vos réparations.

Appelez-nous
Partager cet article