Service à la clientèle et résolution des problèmes

TD Assurance s’engage à vous offrir la meilleure expérience client. Si vous n’êtes pas satisfait de TD Assurance ou du service que vous avez reçu, nous voulons trouver avec vous la meilleure solution possible.

Si le problème ne peut pas être résolu immédiatement, les mesures ci-dessous seront prises pour le régler le plus rapidement et équitablement possible. Veuillez suivre ces étapes en vue de trouver une solution :

Étape 1 : Formulez votre plainte

Faites-nous part de votre plainte. Notre équipe de direction tentera de trouver une solution avec vous directement. Si votre plainte n’est pas résolue et que vous souhaitez la transmettre à un niveau supérieur, vous devez attendre de recevoir l’avis final de l’équipe qui a tenté de trouver une solution avec vous et, à votre demande, elle transmettra votre dossier au Service à la clientèle de TD Assurance.

Veuillez utiliser les coordonnées fournies ci-après pour les plaintes ou les demandes de renseignement concernant ce qui suit :

  • Réclamations d’assurance habitation et auto : Veuillez communiquer avec votre expert en sinistres directement à son numéro de téléphone ou par courriel
Ou, Téléphone : 1-866-361-2311 Pour les plaintes ou les demandes de renseignement concernant ce qui suit :
  • Assurances générales, Habitation et Auto
  • Vie et Santé
  • Protection de crédit
  • Assurance voyage


Étape 2 : Transmettez votre plainte à un niveau supérieur

Une fois l’Étape 1 terminée, vous pouvez transmettre votre plainte à un niveau supérieur par l’un des moyens suivants :

  1. Demandez à la personne avec laquelle vous avez fait affaire à l’étape 1 de transmettre votre plainte à un niveau supérieur en votre nom ou
  2. Transmettez vous-même votre plainte à notre équipe du Service à la clientèle de TD Assurance.
Un directeur du Service à la clientèle de TD Assurance travaillera avec vous afin de comprendre le problème et il enregistrera la plainte auprès de notre bureau. Il vous fera ensuite part de la décision prise. La tenue de dossiers respecte les lignes directrices internes de TD Assurance. Voici comment communiquer directement avec le Service à la clientèle de TD Assurance. Veuillez noter qu’aucune démarche ne sera entreprise par cette équipe si l’étape 1 n’a pas été suivie jusqu’au bout :

Téléphone : 1-877-734-1288
Courriel: tdinscc@TD.com

Adresse postale :
Service à la clientèle de TD Assurance
PO Box 1
TD Centre
Toronto (Ontario)
M5K 1A2
Canada

Indiquez vos nom (au complet), adresse, numéro de téléphone et numéro de police ou de réclamation dans toutes vos communications.

Étape 3 : Transmettez la plainte par écrit au Bureau de l’ombudsman de la TD

Si vous avez suivi les deux premières étapes, avez reçu une réponse écrite d’un directeur du Service à la clientèle de TD Assurance et que votre plainte n’est toujours pas résolue, vous pouvez communiquer avec le Bureau de l’ombudsman de la TD. Le Bureau de l’ombudsman de la TD examinera les préoccupations soulevées afin de déterminer si elles relèvent de son mandat. Le cas échéant, il affectera un enquêteur à votre dossier qui effectuera un examen impartial du problème soulevé et vous soumettra sa recommandation finale.

Toute plainte transmise au Bureau de l’ombudsman de la TD doit être présentée par écrit. Assurez-vous de fournir vos coordonnées, les détails du problème et la solution que vous proposez. Vous pouvez soumettre votre plainte d’une des manières suivantes :

Courriel : td.ombudsman@td.com

Adresse postale :
À l’attention de : Bureau de l’ombudsman de la TD
P.O. Box 1
Toronto-Dominion Centre
Toronto (Ontario)
M5K 1A2

Si vous avez des questions au sujet du processus de transmission d’une plainte à l’ombudsman de la TD, ou si vous avez besoin d’aide pour transmettre votre plainte, vous pouvez le joindre au 1-888-361-0319 ou consulter notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements : www.td.com/francais/ombudsman.jsp

Étape 4 : Transmission de la plainte à une instance autre que TD Assurance

Si la lettre de l’ombudsman de la TD présentant sa décision définitive ne règle pas le problème, vous pouvez communiquer avec le service d’ombudsman approprié dans la liste suivante :
Coordonnées pour les plaintes concernant l’assurance habitation et auto :

Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD)
Téléphone :
1-877-225-0446 (sans frais)

Télécopieur :
416-299-4261

Adresse postale :
10 Milner Business Court, Suite 701
Toronto (Ontario) M1B 3C6

Site Web :
www.scadcanada.org

Ombudsman des assurances de personnes (OAP)

Téléphone :
416-777-9002
1-888-295-8112 (sans frais)

Télécopieur :
416-777-9750

Adresse postale :
20 Adelaide St. East, Suite 802
P.O. Box 29
Toronto (Ontario) M5C 2T6

Site Web :
www.olhi.ca/fr/

Autorité des marchés financiers (AMF)

Téléphone :
514-395-0337
1-877-525-0337 (sans frais)

Télécopieur :
1-877-285-4378

Adresse postale :
Direction des plaintes et de l’indemnisation
800, square Victoria, 22e étage
C.P. 246, tour de la Bourse
Montréal (Québec) H4Z 1G3

Site Web :
www.lautorite.qc.ca



Si vous résidez en Saskatchewan: Financial and Consumer Affairs Authority
Suite 601, 1919 Saskatchewan Drive
Regina (Saskatchewan) S4P 4H2
Téléphone : 306-787-5645
Télécopieur : 306-787-5899
Courriel: fcaa@gov.sk.ca

Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) s’assure que les institutions financières sous réglementation fédérale se conforment aux lois fédérales de protection des consommateurs.

Elle renseigne aussi les consommateurs et veille au respect de l’application des codes de conduite du secteur financier et des engagements publics visant à protéger les consommateurs. TD Assurance se conforme à ces lois de diverses façons. Par exemple, elle fournit de l’information sur ses procédures de gestion des plaintes.

Si votre plainte a trait à la violation d’une loi de protection des consommateurs, d’un engagement public ou d’un code de conduite, vous pouvez écrire à l’ACFC :

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Enterprise Building,
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario)
K1R 1B9

Vous pouvez communiquer également avec l’ACFC, par téléphone, au 1-866-461-2232 (en anglais 1-866-461-3222).

Pour en savoir plus sur l’ACFC, visitez www.fcac-acfc.gc.ca

Remarque : L’ACFC n’intervient pas dans les procédures de recours ou de dédommagement; ces demandes doivent être faites en suivant le processus de résolution des problèmes décrit dans ce site.

"Nous sommes déterminés à régler les problèmes."